Schoeps CMC 5 Micro avec capsule MK41 ou MK2S ou MK4 ou MK5
Capsule MK 21 : infracardioïde pour musique et voix
- directivité particulièrement indépendante de la fréquence
- image sonore agréable, souvent qualifiée de “chaude”
- utilisation conseillée : micro d'appoint et micro stéréo principal
La directivité de cette capsule est située entre l’omnidirectionnelle et la cardioïde. C’est l’idée de combiner les avantages de la caractéristique cardioïde et de la caractéristique omnidirectionnelle qui a présidé à sa mise au point. La MK 21 reproduit donc mieux les fréquences basses que les capsules cardioïdes, et son effet de proximité est moins marqué.
Contrairement aux microphones omnidirectionnels, dont la directivité croît dans les hautes fréquences, et à la différence des petits microphones cardioïdes qui tendent à accentuer les aigus des sons incidents latéraux, la fréquence n’a que peu d’influence sur le diagramme polaire de la MK 21, et donc sur son indice de directivité. Ainsi, les sources diffusant latéralement et le son réverbéré seront retransmis avec la même faible altération de la couleur sonore. C’est pourquoi l’angle d’incidence des sons n’est pas un facteur critique pour ce type de microphone.
Capsule MK 41 : hypercardioïde pour musique et voix
- directivité élevée, comparable jusqu'aux fréquences moyennes à celle d'un micro canon directionnel classique (court)
- diagramme polaire peu dépendant de la fréquence
- utilisation conseillée : dialogues cinéma, appoint en orchestre.
La MK 41 est très directionnelle. Elle atténue le son diffus encore plus qu’une cardioïde. Elle a donc une sonorité plus “sèche” et, pour autant qu’aucun haut-parleur ne diffuse immédiatement derrière elle, elle est la moins sensible au Larsen (rétroaction acoustique) de toutes les capsules SCHOEPS.
Capsule MK 4 : cardioïde pour musique et voix
- pour toutes applications
- directivité faiblement dépendante de la fréquence
- utilisation conseillée : chant, parole, instruments, micro d'appoint pour stéréo XY, ORTF et MS
La MK 4 associe une sonorité de la plus haute qualité à une atténuation optimale du son arrière. Ceci s'explique par leur réponse en fréquence uniforme et par leur directivité constante à toutes les fréquences. Ce type de micro présente ainsi une réponse en fréquence constante aussi dans le champ diffus, avec une légère remontée vers les 10 kHz. L'image sonore conserve ainsi sa couleur en incidence latérale comme dans l'axe, ainsi que dans le champ diffus (réverberation) en salle.
L'insensibilité au son arrière de la MK 4 a été optimisée. Comme pour un cardioïde classique, l'atténuation du son incident à 90° est égale à 6 dB, et celle du son arrière est comprise entre 20 et 30 dB. Le son incident diffus est restitué avec 4,8 dB de moins que le son incident direct, valeur qui correspond à l'indice de directivité (voir bas de la p. 21). Plus cet indice est élevé, moins le micro prend de “l'ambiance” et moins il est sensible au Larsen (rétroaction acoustique).
A équilibre de réverbération égal, la MK 4 peut être placée environ 1,7 fois plus loin de la source qu'un capteur de pression de même sensibilité.
Capsule MK2S : omnidirectionnelle
- une moyenne accentuation des aigus compense les pertes dans les aigus aux distances près du périmètre critique
- pour toutes applications
- utilisation conseillée : stéréophonie AB et Decca Tree
La MK 2S présente une légère accentuation des aigus pour les sons frontaux et une faible perte d’aigu dans le champ diffus ou pour les sons à incidence non-frontale.
Son accentuation des aigus en fait une capsule universelle.
Capsule MK 5 : sélection omnidirectionnelle / cardioïde par commutation mécanique
- légère accentuation des aigus
- pour toutes applications
- utilisation conseillée comme pour la MK 2S et la MK 4 :
- en position “cardio” : chant, parole, instruments, micro d'appoint pour stéréo XY, ORTF et MS
- en position “omni” : instruments, chant, etc. à faible distance
Bien qu'elle ne possède qu'une seule membrane, la capsule MK 5 permet de choisir entre deux caractéristiques de directivité. La commutation est strictement mécanique et s'effectue à l'aide d'un commutateur coulissant monté latéralement.
La commutativité est ici obtenue sans les compromis habituels. Par exemple, on constate que la réponse en fréquence reste “en haut” jusqu'aux fréquences les plus élevées, ce qui est inhabituel pour un microphone à directivité commutable.
En position “Omni”, la MK 5 est un capteur de pression dont la réponse en fréquence est constanté jusqu'aux fréquences les plus basses. En conséquence, elle est insensible au vent, aux plosives et aux vibrations mécaniques et son effet de proximité est nul.
Contrairement aux microphones à double membrane, elle conserve en position “Cardio” sa directivité même aux fréquences les plus basses. Les avantages de sa conception résident dans sa sonorité claire qui est immédiatement perceptible.
Comparée aux capsules non-commutables correspondantes (MK 2 et MK 4), la MK 5 accentue légèrement les aigus.
Atténuateurs Actif de graves CUT 1
atténuation des graves réglable en continu
atténuation très efficace des infra-basses parasites (bruits de vent, vibrations mécaniques) à 24 dB/oct. au-dessous de 60 Hz (CUT 1) ou 30 Hz (CUT 2)
compensation possible de l’effet de proximité
Le CUT 1 se visse sur le préamplificateur CMC5. Il a deux fonctions :
- La première est d’éviter que des perturbations infra-basses ne parviennent aux appareils en aval. En présence de perturbations dues au vent, les capteurs de gradient de pression (microphones directionnels), en particulier, délivrent des signaux d’infra-basses de niveau élevé qui peuvent, par exemple, saturer les entrées de transformateur ou les étages d’amplification, avant même la saturation dans le domaine audible. Pour éviter cet inconvénient, un Filtre Actif d’infra-basses à pente raide élimine systématiquement les fréquences inférieures à 60 Hz avec une pente de 24 dB/oct. La qualité de transmission de la parole, qui est le domaine d’application privilégié du CUT, n’est pratiquement pas modifiée par ce filtrage
- La deuxième fonction permet à l’utilisateur, par l’intermédiaire d’un filtrage supplémentaire, d’agir à volonté sur la courbe de réponse dans la plage inférieure, par exemple pour compenser l’effet de proximité et pour améliorer l’intelligibilité en salle réverbérante. A cet effet, un potentiomètre intégré permet de modifier la réponse en fréquence entre 70 Hzet 600 Hz, conformément aux courbes représentées sur la page "Graphiques". La pente du filtre variable est de 6 dB/oct.