Philae : atterrissage sur la comète Tchouri
Le monde a retenu son souffle jusqu'à la dernière minute, mercredi 12 novembre 2014. Après un suspense de sept heures pendant lesquelles Philae, module de la sonde européenne Rosetta, est descendu en chute libre vers sa cible, le robot européen a réussi son atterrissage sur la comète « Tchouri ».
C'est une première dans l'histoire spatiale, après plus de dix ans de voyage dans l'espace, l'aboutissement d'un projet décidé vingt et un ans plus tôt, en 1993, par l'Agence spatiale européenne, la première à afficher l'immense ambition de se poser sur l'un de ces corps faits de glace et de poussière, archives de l'enfance du système solaire. Pour y parvenir, il aura fallu des années de préparation, un vol long d'une décennie, six milliards de kilomètres parcourus, des milliers de scientifiques et d'ingénieurs impliqués…
Le CNES et ESA ont confié à Master Films de réaliser leur émission (vidéotransmisssion), capter les événements (interviews, ambiance) dans le centre de contrôle, diffuser sur internet (streaming live) quatre flux simultanés en multichoix (sur youtube), transmettre le signal inter et les VT (traduite en direct) en version anglaise et française (trois stations satellite dédiées). Master Films nous a délégué la gestion de l'interphonie de l'événement.